- Pourquoi consulter ?
Tout le monde peut être amené à consulter un psychologue, qu’il s’agisse d’une période de doutes dans son quotidien ou bien d’une période de souffrance plus chronique qui nécessite un besoin d’être accompagné. La psychothérapie offre un espace de parole et d’écoute, dans un cadre bienveillant dans le but d’aider la personne à trouver des solutions pour soulager son mal-être.
Si vous traversez des difficultés au travail, des difficultés relationnelles, une période de deuil, un besoin de guidance parentale ou un besoin d’offrir un espace neutre à votre enfant ou votre ado, des séances de psychothérapie peuvent correspondre à votre besoin.
Les consultations psychologiques sont ouvertes à tous, quel que soit l’âge ou la raison pour laquelle vous avez besoin de soutien. Il est important de ne pas rester seul(e) et la demande de soutien psychologique représente déjà un premier pas vers un aller mieux.
- La première séance
La première séance représente un moment fort de l’alliance thérapeutique. C’est après cette séance que vous déciderez si vous souhaitez commencer un travail avec moi. Cette première séance sera dédiée à faire connaissance, à vous présenter mon cadre de travail et nous déciderons ensemble de la rythmicité à donner à nos rencontres. Ce temps d’échange me permettra également de cibler vos besoins pour vous proposer un accompagnement adapté (soutien psychologique ponctuel, psychothérapie approfondie, séances en couple ou en famille).
Pour les consultations enfants/ado, deux séances avec l’enfant et ses parents seront nécessaires afin de faire l’anamnèse complète de la famille et évaluer de quel type d’accompagnement votre enfant a besoin.
- Le bilan d’intelligence
Je suis formée à la passation des échelles d’intelligence chez les enfants et les adultes. Ce bilan psychométrique fait état du fonctionnement cognitif et permet d’élaborer un profil intellectuel qui relate les compétences de la personne. La passation d’un bilan psychométrique s’établie sur trois séances:
– une séance de rencontre avec la personne ou avec l’enfant et ses parents, avec une évaluation des besoins;
– une séance de passation du test avec le patient: pour les enfants, compter jusqu’à 2H de passation, et pour les adultes jusqu’à 3H;
– une séance de restitution des résultats avec compte-rendu écrit destiné au patient ou aux parents et à l’enfant.